Bretagne nord – Printemps 2024

Nous sommes partis pour un court séjour dans le nord de la Bretagne, dans le Finistère et les Côtes d’Armor du 6 au 11 mai. Ce voyage en itinérance fut marqué par une rare période ensoleillée mais en contre partie bien ventée.

Lundi 6 mai :

Après une petite journée de route depuis Amboise, nous sommes arrivés au Conquet dans l’après-midi pour passer la nuit. Nous avons fait une petite balade pour découvrir ce joli port aux maisons très anciennes. Nous nous sommes posés sur un parking, au pied d’une redoute qui domine la plage des Blancs sablons.

Mardi 7 mai :

Au préalable, nous avions réservé un aller / retour sur l’île d’Ouessant avec la compagnie Penn Ar Bed suivie d’une réservation de vélos sur place chez Ouessant Cycles. Donc départ très matinal pour une traversée ensoleillée et sur une mer calme.

Arrivés au port du Stiff à Ouessant, nous nous montons sur nos VTC électriques et partons pour le village de Lampaul. On passe la journée à se balader sur cette île du bout du monde tout en faisant une pause dans une bien sympathique crêperie, Chez Carole. Puis retour en fin de journée au port du Conquet avec une seconde nuit sur le même parking.

Mercredi 8 mai :

On commence d’abord la journée par une petite balade pédestre en faisant le tour de la presqu’île de Kermorvan.

Puis on prend le reste de la journée pour remonter tranquillement la côte ouest du nord Finistère. On passe à la pointe de Korsen, Porspoder et Portsall (o^trônr l’ancre de l’Amoco Cadiz, et on arrive au camping Les Abers à Landéda où l’on rejoint de la famille. On passe la nuit en sauvage ou presque sur un parking en bord d’aber.

Jeudi 9 mai :

Après un peu de route, on s’arrête à Saint-Cava pour rejoindre à pied et à marée basse l’île Wrach.

Puis on fait une autre balade en face du phare de l’ïle Vierge. Avec les basses eaux, on pourrait presque se croire dans un lagon du Pacifique !

On finit la journée à Meneham (Ménez Ham), que l’on visite car c’est un intéressant et joli écomusée. On pose notre véhicule pour la nuit sur un gigantesque parking herbeux à environ 1,5 km du site. On revient à Meneham au coucher du soleil.

Vendredi 10 mai :

Direction Roscoff, vieille ville avec quelques fortifications et point de départ pour l’ïle de Bréhat où nous n’allons pas…

Puis on part se balader à marée basse sur l’île Callot avant de se poser pour la nuit au bord d’un chemin avec vue sur la mer et face au coucher du soleil.

Samedi 11 novembre :

On redescend vers les terres pour une visite de Morlaix, jolie ville ancienne en fond de vallée.

Puis on part admirer la côte de granite rose vers Trégastel, non sans avoir vu l’allée couverte située en hauteur de la ville.

Enfin, on part plein est pour se poser pour la nuit à Saint-Cast-Le-Guildo. Demain, nous quitterons la Bretagne pour une grosse journée de route…

Ce que nous avons aimé :

  • Lîle d’Ouessant
  • Les fonds bleus couleur lagon
  • 6 jours de ciel bleu
  • Les villes et villages
  • Meneham

Ce que nous avons moins aimé :

  • Beaucoup de touristes
  • Beaucoup de restaurants fermés et les autres complets

Laisser un commentaire