Pyrénées Orientales – 13 au 21 janvier 2017

Pour changer des Alpes en hiver, nous avons cette fois-ci décidé de nous rendre dans les Pyrénées, même si la distance en voiture est importante… Nous avons loué un tout petit chalet dans les hauteurs des Angles. Comme souvent, nous mêlons tourisme et randonnées raquettes. Côté météo, la neige était plutôt rare avant notre arrivée, mais 3 jours de chutes de neige intense nous ont permis de profiter de l’hiver.

Samedi 13 janvier :

Nous prenons routes et autoroutes pour arriver à Carcassonne en début d’après-midi pour une visite de la cité fortifiée.

Nous passons la nuit dans un appart ‘hôtel situé au pied des fortifications.

Dimanche 14 janvier :

Au petit matin, c’est reparti pour quelques heures de route pour arriver au pied des Pyrénées. Nous atteignons la station des Angles par la D118 enneigée… pour nous installer dans notre petit chalet pointu, jumeau d’une douzaine d’autres chalets.

Lundi 15 janvier :

Ce matin, la neige est au rendez-vous… nous comptions faire une randonnée sur les hauts plateaux de Cerdagne mais les conditions météos sont très hivernales et il serait trop dangereux de s’aventurer dans le brouillard, d’autant plus qu’il continue à neiger fort. Alors on part se balader à Mont-Louis et sa citadelle.

Mardi 16 janvier :

Aujourd’hui, c’est rando dans une forêt des alentours des Angles, avec une météo un peu plus calme.

Mercredi 17 janvier :

Journée touristique puisque nous descendons au soleil dans la vallée de la Têt pour visiter Villefranche-de-Conflent à l’est pour revenir dans l’enclave espagnole de Livia. On aperçoit le celèbre Petit Train Jaune…

Au retour et comme tous les soirs, nous découvrons des centaines de mouches mortes au pied de la baie vitrée !

Jeudi 18 janvier :

Nous partons pour randonner vers le lac des Bouillouses, lac de barrage situé sur le plateau du Capcir, au pied du Puig Carlit. Il fait aujourd’hui très beau mais en contrepartie, la température au départ de la rando est de -20°C ! Il n’y a pas pu peu de traces et il nous faut faire les premières empreintes dans la poudreuse… ça calme ! On atteint l’étang de La Pradeille pour le repas de midi.

Environ 11 km et + et – 460 m de dénivelés.

Soleil couchant sur le retour…

Vendredi 19 janvier :

Pour aujourd’hui, on va partager la journée avec une petite balade dans les hauteurs des Angles le matin, et pour l’après-midi, ce sera la visite du parc animalier des Angles dans lequel sont parqués (avec pas mal d’espace tout de même) la faune locale et nordique…

Samedi 20 janvier :

Balade et tourisme dans les alentours de Font-Romeux…

Dimanche 21 janvier :

On quitte les Pyrénées pour Magalas, près de Béziers où nos amis nous attendent. Mais avant, on fait déjeune dans un lieu un peu fantomatique en hiver : Gruissan Plage, non loin de Narbonne.

Ce que nous avons aimé :

  • La situation de la station des Angles
  • Les randonnées raquettes
  • Le secteur des Bouillouses
  • Le soleil en seconde partie de semaine
  • La neige épaisse

Ce que nous avons moins aimé :

  • Les mouches dans le chalet
  • Le plafond bas de la chambre située sous le toit très pentu
  • Le mauvais temps du début mais qui a entrainé une bonne couche de bonne neige…

Laisser un commentaire