Nous avons commencé l’année 2016 par un petit tour de 4 jours en Suisse mais aussi quelques intrusions en Autriche, Liechtenstein et Allemagne. Nous sommes partis avec notre « Tortue » au plus profond de la Confédération Hélvétique pour un circuit de 1000 km… Cette fois-ci, pas de piste au programme, le suisses n’acceptant sur celles-ci que les riverains.

Jeudi 31 décembre 2015 :
Nous avons traversé le Valais et la vallée du Rhône par l’autoroute jusqu’à Sierre, puis emprunté la N19 jusqu’à Oberwald.
La vallée que nous traversons est magnifique, ouverte et très ensoleillée et compte plusieurs villages typiquement valaisans et bien conservés. C’est dans cette vallée que nous stoppons pour le déjeuner.
Compte tenu de l’enneigement très mesuré, nous espérions pouvoir franchir le Furkapass à 2431 m d’altitude, mais neige ou pas neige, il était fermé. Nous avons donc pris le train pour traverser la montagne : le wagon n’étant pas très large, il a fallu bien viser le milieu pour ne pas frotter les angles de la cellule sur le toit du Wagon ! Mais l’expérience est sympathique… 33 CHF (30 €) pour 15 mn de train…(http://www.matterhorngotthardbahn.ch/fr/offres/chargement_de_voiture/furka/Pages/default.aspx).
Nous arrivons à Andermatt, station de sports d’hiver assez chic. Nous visitons cette jolie bourgade et en profitons pour nous renseigner sur le prochain col à passer, l’Oberalp qui pointe à 2048 m. Malheureusement, celui-ci est également fermé mais un train permet aussi de s’en affranchir… Mais le trajet dure 45 mn et le tarif va de paire : 65 CHF. Ce col nous permet de gagner le canton des Grisons. Nous avons prévu de randonner mais le prix de la traversée nous en dissuade.
En attendant la nuit, nous faisons une petite balade sur la petite route qui monte au pied des glaciers… Pour les réveillon, nous avons prévu un petit repas amélioré et c’est à 22h30 que la fatigue de la journée et surtout de la fin d’année nous poussent dans notre lit !
Vendredi 1er janvier 2016 :
Il a un peu neigé dans la nuit et une fine couche de neige humide recouvre les voitures mais le ciel est redevenu bien bleu malgré quelques nuages d’humidité qui recouvrent encore quelques crêtes enneigées. La vue sur les glaciers du bout de vallée est magnifique : il s’agit des glaciers de l’Urner Alpen avec des sommets qui culminent aux alentours de 3500 m. Après cette excellente nuit, nous repartons assez tardivement vers 9h30, toujours vers le nord.
Nous faisons une petite halte à Altdorf pour acheter du pain, excellent du reste, et comme la ville semble jolie, nous la visitons.
Altdorf est le chef-lieu du canton d’Uri. Il y a là des maisons anciennes, une tour-clocher et une statue du héros suisse, Guillaume Tell (Wilhelm Tell en allemand) sur une fontaine à l’endroit où était, dit-on, le tilleul contre lequel on plaça le fils de Guillaume Tell, quand son père traversa la pomme au-dessus de sa tête.
Nous arrêtons quelques kilomètres plus loin pour faire une balade au bord du lac des 4 cantons. Les couleurs de l’eau, du ciel et de la neige nous rappelle les fjords norvégiens ou islandais !
Nous franchissons ensuite, après une route très étroite, le col de Ibergeregg à 1406 m : là, pas de neige mais de beaux paysages…
A la descente, nous nous retrouvons sous les nuages bas, mais rapidement le soleil revient et stoppons, pour le déjeuner, au bord du Sihlsee…
Nous reprenons la route où quelques belles fermes jalonnent la route. Nous atteignons le col Satteleg à 1190 m. C’est aussi une petite station de ski… sans neige. Nous partons pour une petite balade jusqu’à un point de vue.
Au retour, un monsieur d’un certain âge, pour ne pas dire un âge certain, appuyé sur sa bicyclette, me dit qu’il connait le Doubs. Il me dit aussi qu’il a gravit le Tourmalet en 2015 ! Il repart quelques minutes avant nous… Nous ne le doublerons, à la descente, qu’au moins 15 km plus tard ! Malgré son vieux vélo, il pédale à une vitesse folle !!! Impressionnant…
Le reste du trajet n’est pas exceptionnel et nous mène plus à l’est vers le Liechtenstein et Vaduz, sa capitale. Nous espérons y faire de plein de gaz-oïl mais son tarif est aussi élevé qu’en Suisse. Le Liechtenstein est une monarchie parlementaire directe dirigée actuellement par le prince Hans-Adam II, qui est monté sur le trône à la mort de son père en 1989. Depuis 2004, son fils Aloïs assume en pratique toutes les fonctions de chef de l’État. C’est le plus petit et le plus riche des pays germanophones. Taux de chômage : 2,5%. Avortement illégal…
Nous apercevons à peine le château princier sous l’épaisse couche nuageuse et dans la nuit qui tombe, alors nous franchissons la frontière autrichienne. Le gaz-oïl est au même tarif qu’en France… avant l’augmentation des taxes ! Puis dans un brouillard très épais, nous grimpons par une route étroite dans les hauteurs de Fraxern, un petit village au-dessus de Feldkirch. Nous stationnons pour la nuit sur un parking près du stade.
Samedi 2 janvier 2016 :
9h15 : nous partons pour une petite randonnée de 3 bonnes heures jusqu’au sommet nommé Hohe Kugel à 1645 m. Nous y trouvons la neige et surtout la glace ce qui ne facilite pas la progression. Mais au sommet, c’est la récompense : malgré le ciel chargé, la vue est splendide !
Nous retrouvons la Tortue vers 12h15, parfait pour le déjeuner.
Vers 14h00, nous reprenons la route et stoppons à Dornbirn pour faire quelques courses, puis continuons jusqu’à Bregenz au bout du lac de Constance, le Bodensee. Nous sommes en fin d’après-midi et une petite pluie pas très méchante s’est mise à tomber. Ce n’est pas çà qui va nous empêcher de visiter la ville, à la nuit tombante.
Pour la nuit, nous avons repéré un belvédère avec probablement un parking, non loin de Sankt Gallen, Saint Gall en français. C’est le GPS qui nous y emmène près de cette ville que nous avons prévu de visiter demain.
Dimanche 3 janvier 2016 :
Nous sommes à 20 mn du centre-ville. Tout est très calme et nous trouvons facilement une place sur un petit parking. Nous déambulons dans les rues où quelques belles maisons à colombage trônent au milieu de bâtiments plus modernes.
Puis nous nous approchons d’une grosse église qui est en fait la cathédrale de l’abbaye classée à l’Unesco :
L’abbaye de St-Gall, situé dans la ville de Saint-Gall au nord-est de la Suisse, dont l’apparence actuelle est en grande partie le résultat des campagnes de construction du XVIIIe siècle, est un imposant ensemble architectural composé de différents bâtiments regroupés autour de la grande place du couvent : le côté ouest comprend l’ancienne église abbatiale (la cathédrale actuelle), flanquée de deux tours et de l’ancien cloître dont les ailes abritent aujourd’hui la Bibliothèque abbatiale ; à l’est se situe la « Neue Pfalz », actuel siège des autorités cantonales. Le côté nord, de l’autre côté de la place, se compose de bâtiments du XIXe siècle : l’ancien arsenal, la chapelle des enfants et des anges gardiens et l’ancienne école catholique.
Après cette bien sympathique escale à Saint Gall, nous reprenons les « rives » du Bodensee pour rejoindre la ville frontière allemande Konstanz. Le soleil est revenu sur le lac et nous profitons de notre balade au travers des rues et sur le bord du lac où les touristes sont nombreux. Voici quelques images…
Après cette dernière visite, nous reprenons l’autoroute direction Zurich, Aarau, Solothurn, Bienne, La Chaux de Fond et Morteau…
Un beau week-end aux confins de la Suisse, même si nous avons fait l’impasse sur les Grisons réputés comme l’une des plus belles régions de Suisse… Nous y retournerons en été.
Ce que nous avons aimé :
- La beauté des villes de la Suisse orientale
- La beauté des paysages et des lacs
Ce que nous avons moins aimé :
- Le prix des traversées en train
- La fermeture des cols non enneigés












































































































Laisser un commentaire